الأربعاء، يونيو 15، 2016

Livre photos intitulé "Les Lumières des Médersas Âtiqas"

نشر بتاريخ :

Livre photos intitulé "Les Lumières des Médersas Âtiqas"

Livre photos intitulé "Les Lumières des Médersas Âtiqas"

Farida Bouâchraoui, Universitaire et Artiste photographe, vient de publier un Livre photos intitulé "Les Lumières des Médersas Âtiqas", à l’ombre du soufisme qui est un premier livre photos sur les médersas dans le Souss. Ce livre photos est une approche photographique des médersas Âtiqas et de l’aspect de l’une des voies du soufisme qui y règne. Une manière d’exprimer l’ambition de s’ouvrir sur notre patrimoine religieux et spirituel, dans le Souss, de le garder en mémoire vivante et de penser à constituer des archives photographiques qui font partie intégrante de l’histoire du pays et de l’identité marocaine.
Editer un livre photos sur les médersas dans le Souss, c’est d’abord faire rappeler qu’à une époque de l’histoire, le Souss a été Souss Al Âlima et aussi rendre hommage aux Ôulamas et Fouqahas et aux Tolabas. 


L’ensemble des reportages photographiques et les visites sur le terrain réalisés ont eu lieu entre l’année 2005 et 2015. Une longue durée faite d’observations des lieux des médersas et d’un groupe social ; les Ôulamas, Fouqahas et Tolabas, où Farida Bouâchraoui a utilisé, comme outils narratifs, les deux langages ; écrit et visuel. Les photographies sont organisées en un texte visuel pour construire un récit photoethnographique par le langage de l’image.  La sélection photographique s’est organisée autour des médersas chargées de spiritualité, qui se trouvent dans l’espace rural et aussi dans l’espace urbain. 
Ce livre photos a bénéficié du soutien de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr et de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, programme de la préfecture Inzegane Ait Melloul.
 

Farida Bouâchraoui est Professeure de Linguistique au Département de Langue et de Littérature Françaises à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr à Agadir. Elle est aussi Artiste Photographe. Elle a été  membre fondatrice du Club photo d'Agadir 1998 /2009, Ex- présidente du Club Photos 2006/2009.
Elle a participé à plusieurs expositions collectives au Maroc, en France et au Qatar, elle a organisé plusieurs expositions individuelles au Maroc et en France ; les principales expositions ; Emotions Amazighes Regards sur la Femme de l’Anti-Atlas 2005, La Médersa 2006, Ombres et Lumières 2012. A l’étranger, L’exposition Emotions Amazighes Regards sur la femme de l’Anti-Atlas a contribué à affirmer la culture amazighe en tant que composante essentielle de l’identité marocaine.
Pour promouvoir la culture et la pratique artistique dans le milieu universitaire, elle enseigne aussi la photographie. Elle a été responsable de l'animation d'un cours sur L’art photographique et la communication visuelle, et d'un atelier d'art photographique au sein de la Faculté, nous citons principalement sa création du projet photographique Mois de La Photo, 2011.

Dans le cadre de la valorisation et de la sensibilisation au patrimoine culturel amazigh et afin de s’impliquer à la sauvegarde d’une mémoire artistique et culturelle amazighes, elle a créé une Equipe de Recherche sur Art et Culture Amazighs, 2015, dont elle est Responsable.
Ses Photos on fait l’objet de publications ;  comme couverture de livres, ainsi que dans des revues, magazines et journaux marocains.
Auteure de plusieurs Reportages photographiques pour la réalisation de catalogues photos, brochures touristiques et cartes postales dont le principal objectif est la promotion et la sauvegarde du patrimoine photographique de la région du Souss. Elle a animé des communications sur la photo dans des colloques, journées d'études, à l'échelle nationale et internationale. Elle a aussi animé des séminaires, ateliers photos et formation en Art de l’image et communication au profit des écoles privées, facultés, clubs et associations d’Agadir. 

Ses Principales Distinctions :
- 3ème Prix du Concours National d'Art Photographique organisé par le Club Photos d'Agadir 2002,
- Prix d'Honneur du Club Photos d'Agadir 2002.
- Travaux Photographiques Sélectionnés à Deux Concours Mondiaux ; Concours Mondial Du 6ème Salon Mondial d'Art Photographique de Limours en France 2009, ce qui lui a valu le titre de l'Unique Participation Marocaine à ce Salon, et Travaux Sélectionnés aussi au Prix Al Thani For Photography à Doha, à Qatar, 2009.
Elle a publié un catalogue photos Emotions Amazighes, Regards sur la Femme de l’Anti-Atlas, édité par la Commune Urbaine d’Agadir 2008 et un Carnet de voyages Bonheurs d’Errances, édité par les éditions Persée 2014.
Farida Bouâchraoui, Universitaire et Artiste photographe
Farida Bouâchraoui, Universitaire et Artiste photographe

تعليقات
0 تعليقات

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق