الثلاثاء، مارس 03، 2015

journée des femmes chercheurs

نشر بتاريخ :

journée des femmes chercheurs


journée des femmes chercheurs

La faculté de médecine et de pharmacie de Rabat abrite les 6èmes journées scientifiques du centre d’études doctorales des sciences de la vie et de la santé jumelées aux 3èmes journées scientifiques de l’association marocaine des doctorants des sciences de la vie et de la santé du 04 au 07 Mars 2015.

Le Centre des études doctorales des sciences de la vie et de la santé compte pour l’année 2015 311 doctorants répartis sur différentes disciplines. Ces doctorants sont des médecins, chirurgiens, dentistes, pharmaciens et biologiques qui ont fait de la recherche scientifique leur vocation. Ils sont encadrés par les enseignants-chercheurs de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et la faculté de médecine dentaire de Rabat. Les doctorants du CeDoc SVS sont membres d’AMADOC, l’association marocaine des doctorants des sciences de la vie et de la santé, organe associatif qui fonctionne en collaboration avec le CeDoc SVS pour animer le quotidien du doctorant chercheur.
Sur 4 jours du 04 au 07 mars 2015, sous le thème « Femme et Recherche», plus de 300 chercheurs marocains s’apprêtent à se réunir encore une fois aux journées scientifiques du centre d’études doctorales des sciences de la vie et de la santé sans sa 6ème édition jumelée aux 3 journées
scientifiques d’AMADOC, l’association des doctorants chercheurs du CeDoc SVS.

La femme représente un pilier promoteur de la recherche au Maroc. Il est inconcevable de parler de la recherche au Maroc sans citer une femme qui a marquée la scène scientifique de notre pays. Ces journées seront l’occasion de reconnaître le rôle de la femme dans le développement de la recherche, une priorité nationale indispensable pour la hausse du niveau scientifique et de compétitivité de notre pays.

Aussi ces journées seront l’occasion de présenter les travaux de recherche qui se préoccupent de la santé de la femme notamment en matière de cancer chez la femme.

La fondation Lalla Salma, partenaire officiel des journées, animera les journées par une conférence traitant des efforts de la fondation à développer les projets de recherche pour la santé de la femme ainsi que son rôle dans le soutien et l’accompagnement des jeunes chercheurs marocains.

La cérémonie d’inauguration est prévue pour le 06 Mars 2015 en présence  de Madame Soumia Benkhaldoun, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, ainsi que des différents acteurs de la recherche nationale et notamment à l’échelle de l’université Mohammed V.

Plus de 170 projets de recherche seront communiquées ainsi que 5 ateliers offerts aux doctorants membres d’AMADOC seront aux rendez-vous.


Cette manifestation a été conçue et organisée par un comité d’organisation regroupant des doctorants de différentes promotions et disciplines.
تعليقات
0 تعليقات