الاثنين، يناير 12، 2015

Dakhla accueille des médecins spécialistes Marocains et Etrangers Quoi de neuf dans la chirurgie mini-invasive de la base du crâne

نشر بتاريخ :
Dakhla accueille des médecins spécialistes Marocains et Etrangers

Quoi de neuf dans la chirurgie mini-invasive de la base du crâne



La chirurgie de la base du crâne connait un bouleversement majeur du fait de l’introduction de techniques endoscopiques.

L’attrait principal de la voie endoscopique réside dans l’accès direct qu’elle offre à nombre de lésions sinusiennes ou intracrâniennes, évitant le préjudice d’une incision.
La morbi-moralité est diminuée, et indirectement la durée d’hospitalisation
et le coût de la prise en charge.

C’est cette actualité thérapeutique de pointe qui constitue le thème principal des journées internationales de chirurgie de la base du crâne, qui se tiendra le 16 et 17 janvier 2015 à Dakhla. Cette rencontre scientifique est à l’initiative des unités de pédagogie et de recherche en oto-rhino-laryngologie (ORL) et de neurochirurgie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. Ce meeting de formation médicale continue de pointe verra la participation de conférenciers étrangers.

Les professeurs Najia EL ABBADI et Leila ESSAKALLI, de la Faculté de médecine de Rabat précisent que les techniques endoscopiques par voie nasale, étaient au début indiquées dans le traitement de pathologies inflammatoire et infectieuses du nez, puis se sont élargies. Il s’agit d’une nouvelle approche thérapeutique qui permet de traiter les pathologies de l’hypophyse par voie endo-nasale.

Elles ont également souligné l’apport des formations postuniversitaires et continues dans le renforcement des compétences des praticiens en la matière, ce qui est d’ailleurs l’objectif principal de la rencontre de Dakhla les 16 et 17 janvier 2015.

Cette chirurgie endoscopique de la base de crâne, offrant des voies d’abord innovantes, ne supplante pas pour autant la chirurgie classique mais vient compléter l’arsenal thérapeutique des chirurgies de la base de crâne.

La rencontre de Dakhla sera l’occasion pour une mise au point sur les voies d’abord endoscopiques de la base de crâne

Des consultations spécialisées de neurochirurgie et de ORL seront organisées en marge des journées pour les patients de la région de OUED EDDAHAB LEGOUIRA le samedi 17 janvier 2015 à Dakhla
تعليقات
0 تعليقات